Activité de recherche de l’équipe : Mécanismes moléculaires de la traduction de l’ARN viral

Mme Elisa Frezza

Maître de conférences Université de ParisCiTCoM
Tel :: Numéro

Informations biographiques

Après un master en science des matériaux à l’Université de Padoue (Italie) en 2010, j’ai poursuivi mes études avec un doctorat au sein du Département des Sciences Chimiques de l’Université de Padoue sous la direction du Pr Ferrarini, où j’ai étudié des problèmes de matière molle d’un point de vue de la chimie physique et théorique (par exemple les propriétés des phases liquide-cristallines constituées par des oligomères d’acide nucléique à double brin). Pendant mon stage postdoctoral (2014-2017) conduit au laboratoire MMSB CNRS UMR 5086/Université Claude Bernard Lyon 1, sous la direction du Dr. Lavery, j’ai traité des sujets de biophysique et biologie structurale. Depuis septembre 2017, je suis Maître de conférences auprès de la Faculté de Pharmacie au sein de l’unité CiTCoM. Mes activités de recherche portent sur les études théoriques et computationnelles de problèmes d’intérêt pour une large communauté, de la science des matériaux à la biologie (par exemple des théories de champ moyen, des simulations de dynamique moléculaire tout-atome et gros-grain, le développement de modelés gros-grain, l’analyse des modes normaux en coordonnées internes, méthodes d’échantillonnages, calculs de chimie quantique). Je traite des projets complexes, nécessitant différentes méthodologies, en collaboration avec plusieurs équipes des expérimentateurs et des théoriciens. Ma recherche est donc interdisciplinaire, à l’interface entre physique, chimie, biologie et informatique et concerne plusieurs échelles (de l’échelle moléculaire jusqu’à l’échelle méso et macro). Selon le problème et l’échelle de l’étude, je développe et/ou utilise différents modèles théoriques et méthodes computationnelles.

Recherche :

  • Modélisation des protéines et acides nucléiques et leurs interactions – En collaboration avec le Dr J. Martin (MMSB, Lyon) ;
  • Développement de modèles gros-grain pour les biomacromolécules ;
  • Développement et exploitation de l’analyse des modes normaux en coordonnées internes pour étudier des grands changements conformationnels dans les biomacromolécules ;
  • Modélisation de la chiralité à diffèrent échelle – En collaboration avec l’équipe du Pr A. Ferrarini (Université de Padoue)
  • Intégration des données expérimentales à diffèrent échelle
  • Étude de la relation entre les propriétés structurales des acides nucléiques et la dynamique de l’eau – En collaboration avec le Dr E. Duboué-Dijon (UPR 9080, Paris) et le Dr D. Laage (UMR 8640 Pasteur, ENS Chimie)
  • Etude de l’hélicase NSP13 du SARS-CoV-2 – En collaboration avec les équipes du Dr E. Rosta (UCL, Londres), du Dr. S. Harris (University of Leeds) et Dr G. Wells (UCL, Londres)

Expertise :

  • Modélisation moléculaire
  • Physique chimie
  • Biologie structurale
  • Bioinformatique
  • Mécanique statistique