Thèmes de recherche de l’équipe

L’équipe de Chimie Médicinale et Recherche Translationnelle (CMRT)
, affiliée à l’INSERM (U1268) depuis le 1er janvier 2019, appartient à l’UMR 8038 CitCoM.

L’équipe CMRT de l’UMR 8038 effectue une recherche en chimie médicinale avec une approche translationnelle. Elle consiste en l’élaboration de modulateurs (hits/leads) associés à des cibles thérapeutiques d’intérêt et s’étend, grâce à des collaborations comme avec la plateforme de biologie de l’hôpital Cochin (Paris), aux thérapies ciblées. Plus spécifiquement, nous développons des stratégies anti-cancéreuses innovantes ciblant la croissance tumorale et l’angiogenèse. Grâce à des approches faisant appel à la modélisation in silico, à la biophysique et à la biologie, notre recherche est une recherche d’interfaces. Les molécules les plus prometteuses (hit-to-lead) font l’objet de brevets et de transfert industriel et ce, en vue d’applications cliniques. Nos activités se distinguent selon trois axes principaux:

Synthèse de molécules (hit/lead) à activité anticancéreuse

Nous synthétisons des inhibiteurs d’enzymes et des modulateurs d’interactions protéine – protéine impliqués dans le cancer et ciblant la croissance tumorale ou l’angiogenèse. En outre, nous faisons appel à différentes approches comme celle dite du rational drug design ou le criblage in vitro et in silico par modélisation moléculaire. Nous explorons des cibles de choix comme le VEGFR, SIRT1, la thymidine phosphorylase ou le ERa, dont la structure tridimensionnelle est accessible. La modulation d’autres cibles comme le GPER est aussi explorée dans le contexte du cancer du sein triple négatif. L’équipe a une expertise importante en synthèse hétérocyclique et peptidique. L’évaluation in vivo des molécules les plus actives est réalisées grâce à des collaborations avec des biologistes.

Criblage in silico et approches prédictives ADME-Tox

Nous développons et utilisons aussi des méthodes de criblage in silico and rational drug design. Dans le but d’optimiser le profil de hits, les cibles pharmacologiques étudiées au laboratoire font en effet l’objet d’études prédictives in silico ADME-Tox (absorption, distribution, métabolisme, excrétion, toxicité). Nous développons également du logiciel appelé DrugME pour la prédiction d’interactions médicament-médicament résultant de l’inhibition d’enzymes métaboliques (ME) comme le cytochrome P450 ou les sulfotransferases, ainsi que des transporteurs ABC.

Recherche translationnelle: Recherche de biomarqueurs appliqués aux thérapies ciblées

Un troisième axe consiste en l’identification de biomarqueurs associés à la réponse ou aux effets toxiques de thérapies ciblées, et ce chez des patients atteints d’un cancer bronchique à petites cellules. Ce type de cancers est en effet traité soit par des inhibiteurs de kinases, soit par des anticorps ciblant le système immunitaire. Grâce à une connaissance approfondie des voies de transduction, ces études se focalisent sur l’optimisation des effets synergique. Menées dans le service de cancérologie de l’hôpital Cochin (Pr F Goldwasser), elles sont réalisées en étroite collaboration avec le service de Biologie du Médicament et Toxicologie de l’hôpital Cochin (Pr X Decleves).