Le laboratoire “Cibles thérapeutiques et conception du médicament” ou CiTCoM, unité mixte en cotutelle avec l’Université de Paris, le CNRS et l’INSERM, mène des travaux de recherche alliant la biologie et la chimie afin d accélérer la conception de médicament.

L’unité possède toutes les compétences permettant une approche intégrative de la découverte et l’optimisation du médicament combinant la biologie structurale et les différents outils de la chimie (chimie médicinale, organique, organométallique, pharmacognosie, métabolomique) assistés par la chimio-informatique.  Les recherches menées au laboratoire couvrent l’ensemble des étapes pré-cliniques, de l’identification et la caractérisation des cibles moléculaires d’une pathologie, la découverte de nouveaux composés, d’origine synthétique ou naturelle, biologiquement actifs contre des cibles, à la caractérisation de leur activité dans la cellule. Les projets de recherche concernent une grande variété de pathologies (cancer, infection bactérienne ou virale, maladies génétiques,…) et de cibles moléculaires (protéines solubles et membranaires, ARN et complexes de grande taille).

CiTCoM est composée de 7 équipes :

  • Machineries moléculaires à ARN et pathologies humaines
  • Signalisation et transport membranaire
  • Mécanismes moléculaires de la traduction de l’ARN viral
  • Études structurales et fonctionnelles de nouvelles cibles thérapeutiques par RMN
  • Chimie analytique et toxicologie expérimentale
  • Chimie médicinale et recherche translationnelle (équipe labellisée INSERM)
  • Produits naturels, analyses et synthèses

L’expertise du CiTCoM regroupe plusieurs thématiques inter-disciplinaires:

– La production et la purification de biomolécules par biologie moléculaire et

– la détermination structurale de biomolécules par RMN, cristallographie et microscopie électronique.

– l’étude fonctionnelle des cibles par les méthodes de biochimie, biophysique et biologie cellulaire

– la conception, la synthèse et la purification de composés chimiques – la caractérisation des interactions entre molécules (criblage moyen débit ou caractérisation fine)

– la prédiction des paramètres physico-chimiques, structurales et toxicologiques par chimio-informatique

– la compréhension des mécanismes d’action au niveau cellulaire

L’activité de CiTCoM est localisé à la Faculté de Pharmacie de l’Université de Paris, seule faculté de pharmacie dans Paris, et s’insère dans l’environnement riche des laboratoires de la Faculté de Santé et des grands centre hospitalier de l’Université. Les recherches menées au CiTCoM bénéficient de l’appui de plateaux techniques de l’Unité et de l’Unité Mixte de service de la Faculté.