Notre équipe travaille sur la compréhension des bases structurales des complexes moléculaires et leurs liens avec les maladies humaines. L’équipe est spécialisée dans la détermination de structure d’une grande variété de molécules, allant de molécules de petit poids moléculaire (drogues, inhibiteurs, biomimétiques,…





La traduction des gènes, et particulièrement la phase d’initiation, est une étape importante de la régulation de l’expression génique qui est longtemps restée méconnue. Elle permet entre autre à la cellule de réagir très rapidement à un stimulus en activant la traduction d’ARN messagers accumulés sous forme inactive.





La recherche de l’équipe est dirigée vers les produits naturels sous différents aspects : isolement, analyse et synthèse. Les thématiques de recherche de l’équipe sont dirigées vers les produits naturels selon les aspects : isolement, analyse et synthèse.





L’équipe « Chimie-Toxicologie Analytique et Cellulaire » s’est bâtie par agrégations successives de personnalités porteuses de savoir-faire spécifiques, au meilleur niveau dans leur domaine respectif, dans le but de permettre l’émergence de travaux originaux aux interfaces des différentes disciplines représentées.





Notre équipe, spécialisée
dans l’étude structurale des protéines membranaires, focalise ses recherches sur le problème de santé publique qu’est la résistance aux antibiotiques, devenu une priorité sanitaire vu l’augmentation spectaculaire du nombre de bactéries multirésistantes partout dans le monde.





Notre équipe est impliquée dans la détermination des structures tridimensionnelles des macromolécules biologiques d’intérêt telles que les protéines et les acides nucléiques, par Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) et Modélisation Moléculaire (MM).





L’équipe CMRT de l’UMR 8038 effectue une recherche en chimie médicinale avec une approche translationnelle. Elle consiste en l’élaboration de modulateurs (hits/leads) associés à des cibles thérapeutiques d’intérêt et s’étend, grâce à des collaborations comme avec la plateforme de biologie de l’hôpital Cochin (Paris), aux thérapies ciblées.